De Jean-Jacques DESSALINES à Jovenel MOÏSE : La liste des chefs d’État haïtiens assassinés au pouvoir



Il n’y a rien de nouveau sous le soleil [haïtien]. De 1804 à nos jours, la politique haïtienne a été toujours mouvementée. C’est pourquoi l’avenir des chefs d’États et dirigeants de la première République noire indépendante étaient toujours incertains. Depuis Jean-Jacques Dessalines, c’est devenu monnaie courante que des chefs ne terminent pas leurs mandats. Exécution, massacre, exil, coup d’État, assassinat, etc. beaucoup de dirigeants ont subi, dont le Président Jovenel Moise, assassiné....  Parmi les nombreux chefs d’État qui n’ont pas pu achever leurs mandats, nous vous proposons de découvrir ceux qui l’ont été pour cause d’assassinat.

Jean-Jacques DESSALINES 

Né à la Grande-Rivière du Nord, Gouverneur général à vie de janvier 1804 à octobre 1804 et Empereur (Jacques 1er) d’octobre 1804 à octobre 1806, le père de l’indépendance haïtienne fut assassiné au pont rouge le 17 octobre 1806. Ce fut un complot organisé par ses généraux. Depuis lors, la lutte pour le pouvoir avait déjà commencé, d’ailleurs c’est l’une des causes de l’assassinat de l’Empereur.

Sylvain SALNAVE

Né au Cap-Haïtien (Chef le lieu du département du Nord), Président d’Haïti de juin 1867 à décembre 1869, Sylvain SALNAVE fut tué le 15 janvier 1870 attaché à un poteau installé sur les ruines du palais exécutif. L’histoire rapporte que SALNAVE a été condamné à mort par une cour martiale établie par ses adversaires : les généraux Georges Brice et Boirond-Canal accompagnés d’un groupe de 1 200 soldats.

Michel Cincinnatus LECOMTE

Il est né à Saint-Michel de l’Attalaye (département de l’Artibonite). Président d’août 1911 à août 1912, Cincinnatus LECOMTE fut tué le 8 août 1912 dans une explosion qui a détruit le palais national et a aussi causé la mort de plusieurs centaines de soldats. L’histoire n’est toujours pas claire autour de cet évènement, les sources se divergent. Les uns parlent d’accidents et d’autres de complots d’assassinat. Qui connait la vérité ?

Vilbrun GUILLAUME SAM

Originaire de Ouanaminthe, inculpé dans le fameux « procès de la consolidation » de 1904 pour avoir participé à la dilapidation de fonds publics, Vilbrun GUILLAUME SAM arrivait quand bien même à être hissé à la tête de l’État, mais pour une courte durée, soit de mars 1915 à juillet 1915. Il fut lynché, lors d’une révolte populaire, par la foule le 27 juillet 1915. Et le lendemain, 28 juillet 1915, ce serait le début de l’occupation américaine.

Jovenel MOÏSE

Plus de cent ans après, l’histoire se répète. Le Président Jovenel Moise, né à Trou-du-Nord, rejoint la longue liste des chefs d’États qui n’ont pas pu achever leurs mandats. D’après un communiqué de la primature, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué et tué le Président de la République dans sa résidence privée. Au moment de la rédaction de cet article, tout est flou, les autorités n’ont pas encore fourni de bonnes explications sur cette tragédie.  

 

Robinson ACHILLE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il existe bien une vie après la mort, selon des scientifiques

UN SOURIRE

L’homme qui a passé 40 ans sans dormir